Standards XML

Sous-sections :


XML

XML (eXtensible Markup Language) définit un métalangage de marquage. Il permet de définir des langages de marquage (par exemple les recommandations TEI) en spécifiant noms de balises et règles de leur enchaînement dans une "définition de type de document" (DTD). La normalisation des langages de marquage autour d'XML facilite l'échange des outils et des documents.


XPath

Langage de requête sur des documents XML : permet de sélectionner des parties d'un document en fonction du codage XML. Comme SQL pour les bases de données, XPath est un langage de requête 'structuré'. Les principaux parseurs contiennent un processeur XPath. Recommandation du W3.

Par exemple : //div1[@type="partie"]/div2[@type="chapitre" and position()=1]//p[//hi[@rend="italique" and text()="Dieu"]] Sélectionne tous les paragraphes contenant le texte "Dieu" en italique qui se trouvent dans le premier chapitre de chaque partie.


XSL

Langage de transformation de document XML. Intègre XPath et permet d'en manipuler les résultats pour produire un nouveau document. XSL peut servir à décrire et extraire un sous-corpus à partir d'un corpus encodé. Recommandation du W3.


XML Schema

Langage de définition de type de document, remplace les anciennes "DTD". Beaucoup plus complet (il permet notamment de typer le contenu des éléments et la valeur des attributs), également beaucoup plus lourd.